Conseils

COMMENT PASSER UNE BONNE NUIT

  • Préférez un bon livre ou une revue à vos smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Éteignez les écrans au moins deux heures avant le coucher. Toute lumière artificielle peut être néfaste pour le sommeil, la plus nocive étant la « lumière bleue » des smartphones, ordinateurs et téléviseurs. La lumière empêche la libération de la mélatonine, hormone indispensable à l’endormissement !
  • Évitez de faire la sieste dans la journée, surtout après 15 heures. La sieste a un impact considérable sur votre nuit de sommeil. Si vous ne pouvez pas lutter, optez pour une sieste courte (15-20 minutes maximum)
  • Essayez d’avoir des horaires réguliers, même le week-end. S’il peut être tentant de faire la grasse matinée pour rattraper un déficit de sommeil, votre horloge biologique s’en trouve perturbée.
  • Limitez la température de votre chambre. Il est plus facile de s’endormir et de passer une bonne nuit dans une pièce fraîche (19-20 degrés)
  • Renoncez au café le soir. Bien que ce soit très tentant après un bon dîner, la caféine empêche l’endormissement. La caféine est également présente dans le thé, les boissons énergisantes et certains sodas.
  • Évitez l’alcool, il retarde et limite le sommeil profond. S’il induit une torpeur qui peut vous aider à vous endormir, il risque de vous réveiller au bout de quelques heures.
  • Ne mangez pas juste avant de vous coucher. Un en-cas ne pose aucun problème, mais un repas copieux active votre métabolisme ce qui empêche votre corps de se préparer à une bonne nuit de sommeil.
  • Evitez de faire du sport tard le soir ou juste avant le coucher.