Les différences de sommeil entre hommes et femmes
Les femmes rencontrent plus de problèmes liés au sommeil que les hommes.
Le genre féminin éprouve plus de difficultés tout au long du cycle du sommeil, même si les hommes semblent souffrir davantage d'apnées du sommeil et ronflent plus, en raison de la structure de leurs voies respiratoires supérieures. Pour le reste, ce sont les femmes qui ont plus de problèmes (environ 40 % de risque en plus) : les troubles du sommeil chez les femmes sont en effet associés aux phases du cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause. Surtout pendant la phase lutéale et à l'approche de la ménopause, le sommeil est plus perturbé à cause des fluctuations hormonales, qui ont également des répercussions sur le repos nocturne. En général, avec l'âge, les femmes souffrent davantage de troubles du sommeil que les hommes.
Les femmes ont un plus grand besoin de sommeil que les hommes.
La National Sleep Foundation a mené des études montrant que le genre féminin nécessite environ 20 minutes de sommeil de plus que le genre masculin, car les femmes utilisent davantage le cortex préfrontal (c'est-à-dire la partie avant du cerveau) et dépensent plus d'énergie – surtout mentale – durant la journée, nécessitant donc plus de temps pour se reposer et recharger leur cerveau. Cela est dû au fait que les cerveaux masculin et féminin ne sont pas identiques : par exemple, le cerveau d'un homme possède une amygdale plus grande et un hippocampe plus petit que celui d'une femme, et ces glandes fonctionnent légèrement différemment.
Les femmes souffrent davantage du manque de sommeil.
Il est bien connu que dormir trop peu n'est pas bon pour la santé, mais encore une fois, ce sont les femmes qui souffrent le plus du manque de sommeil par rapport aux hommes. L'humeur des femmes, lorsqu'elles manquent de sommeil, est plus altérée, il y a plus d'irritabilité, de somnolence diurne, de difficultés de concentration et, si le manque de sommeil est constant, le risque de dépression ou d'autres pathologies telles que le diabète ou des problèmes cardiaques est plus élevé, comme l'a montré une étude australienne menée entre 2013 et 2015 par les chercheurs Allegra Boccabella et John Malouf de la SleepGP Clinic.
Les femmes ont une meilleure qualité de sommeil.
Comparativement aux hommes, les femmes dorment mieux : la qualité de leur sommeil est en effet plus élevée, elles réussissent à s'endormir plus facilement et à dormir de manière plus continue, leur permettant de se reposer davantage et mieux. Ce fait, comme nous l'avons vu, peut être altéré par divers facteurs liés aux hormones et au cycle menstruel, mais en général, les études ont montré que les femmes ont une meilleure qualité de sommeil. De plus, le genre féminin passe plus de temps que le masculin dans la phase de sommeil profond, qui est la plus régénérante : en effet, comme nous l'avons vu, les femmes nécessitent plus de temps pour se reposer et se recharger au mieux.
Le rythme circadien des femmes est différent de celui des hommes.
Le rythme circadien, qui régule l'alternance du sommeil et de l'éveil, n'est pas le même pour tous : celui des femmes est en effet plus court que celui des hommes. Cela se manifeste généralement par le fait que, en règle générale, les femmes tendent à être plus matinales et actives à l'aube, tandis que les hommes préfèrent se coucher plus tard le soir.
Un partenaire peut influencer l'autre en matière de troubles du sommeil.
Lorsqu'on partage le lit, les troubles du sommeil d'un partenaire peuvent affecter le repos de l'autre, qui peut être réveillé par les ronflements ou les mouvements de son compagnon. Ce problème peut être résolu par une thérapie comportementale appropriée visant à améliorer la qualité du sommeil, tant pour l'individu que pour le couple. De plus, pour bien dormir, il est important de maintenir une routine constante dans les horaires et d'adopter un mode de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée et de l'activité physique quotidienne.