La caféine peut être utilisée pour obtenir des pics d'énergie, car elle stimule le système nerveux central. Boire du café le matin permet à de nombreuses personnes de se sentir immédiatement éveillées et dynamiques. La caféine améliore les fonctions cognitives, mais ne compense pas durablement les effets d'une privation de sommeil. En somme, bien qu’elle soit une alliée en période de somnolence, la caféine ne peut pas remplacer une nuit de sommeil réparatrice.
Café et mauvais sommeil : voici ce qui influe le plus
Un fait indéniable est que consommer du café le soir, surtout en combinaison avec le tabac, a un effet négatif sur le sommeil. Cela réduit la durée et la qualité du repos nocturne, ainsi que la sensation de fraîcheur et de récupération au réveil.
De manière générale, si vous éprouvez des difficultés à dormir ou si le café perturbe votre sommeil, il est conseillé de réduire votre consommation de caféine. Le café a toujours un impact sur les cycles de sommeil, même s'il est consommé le matin. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui influencent l’effet de la caféine, tels que l’âge, la sensibilité à la caféine, la quantité consommée quotidiennement et les facteurs génétiques. Par exemple, les personnes âgées sont généralement plus affectées par la caféine, tandis que les buveurs réguliers de café souffrent moins de troubles du sommeil que les buveurs occasionnels.
Alors, est-il vrai que le café empêche de dormir ? Cela dépend de plusieurs facteurs et situations spécifiques. En cas de doute, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de l’arôme du café il est préférable de choisir une version décaféinée.