Il est important de souligner que ces effets varient beaucoup d'une femme à l'autre : 

  • Certaines femmes ne subissent aucune perturbation de leur rythme sommeil-éveil tout au long du cycle menstruel ; 
  • D'autres peuvent rencontrer des problèmes d'insomnie à la moitié du cycle, correspondant à l'ovulation ; 
  • D'autres encore éprouvent des troubles du sommeil pendant les jours de menstruation.

Ovulation et insomnie ou syndrome prémenstruel ?

Même si certaines femmes ressentent des troubles du sommeil durant l'ovulation, la majorité des cas d'insomnie liés au cycle menstruel surviennent pendant la phase lutéale, juste après l'ovulation.

La phase lutéale étant celle qui précède les menstruations, elle est souvent associée au syndrome prémenstruel. Ce syndrome, en plus de l'insomnie, peut inclure des symptômes tels que l'anxiété, la dépression, des difficultés de concentration, des ballonnements et une sensibilité accrue des seins. L'ovulation et l'insomnie peuvent donc être liées, mais cela concerne une minorité de femmes. En revanche, la plupart des troubles du sommeil associés au cycle menstruel se manifestent pendant la période prémenstruelle.

En cas de syndrome prémenstruel et/ou d’insomnie, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra vous accompagner.

Valdispert propose une aide pour soutenir la qualité du sommeil grâce à son complément Valdispert Sommeil Intégral*, formulé avec de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et des ingrédients sélectionnés pour favoriser la relaxation (la mélisse aide à une relaxation nocturne optimale et contribue à la qualité de votre sommeil).

*Complément alimentaire réservé à l'adulte. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Lire les précautions d’emploi avant toute utilisation.

auteur: L'équipe Valdispert
L'équipe Valdispert