Quarts de nuit et sommeil : quels sont les risques ?

Les travailleurs de nuit ont un risque beaucoup plus élevé de souffrir de troubles du sommeil. Travailler de nuit perturbe le rythme circadien du corps, lequel est conçu pour concentrer son énergie sur les activités diurnes et se reposer la nuit. Le rythme circadien peut être vu comme une horloge interne : à certains moments de la journée, le corps produit des hormones liées à l’humeur, à la concentration ou à la température corporelle, tandis qu’à d'autres moments, les hormones associées au repos atteignent leur pic.

D’un point de vue biologique, l’évolution humaine a affiné ce cycle veille-sommeil. Ainsi, le corps et le cerveau sont programmés pour se détendre après le coucher du soleil et être plus actifs durant la journée. Ceux qui travaillent de nuit vont donc à l'encontre de ce rythme naturel, restant éveillés pendant les heures où le corps réclame du repos. Même en dormant suffisamment durant la journée, l’organisme est toujours en décalage avec son rythme naturel.

Le duo "quarts de nuit et sommeil" peut entraîner des risques pour la santé, tels que l'insomnie et la fatigue, qui peuvent à leur tour provoquer des troubles de l'humeur, une diminution des réflexes et une baisse de la concentration. Ce décalage peut également affecter les performances au travail : la fatigue et l'irritabilité peuvent interférer avec la capacité à prendre des décisions et gérer efficacement les problèmes.

Les effets des quarts de nuit sur le sommeil peuvent causer d'autres problèmes de santé, comme une augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète et même des cancers chez les travailleurs de nuit. Cela ne signifie pas que tous les travailleurs de nuit tomberont malades, mais leur corps reste plus vulnérable que celui des travailleurs diurnes.

Quarts de nuit : conséquences sur le sommeil et solutions

Même si les quarts de nuit peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé, cela ne signifie pas que ceux qui travaillent la nuit doivent forcément changer de métier. Il existe plusieurs solutions pour limiter les effets.

Une des plus courantes est la prise de stimulants pendant le travail (comme des boissons à base de caféine) et de sédatifs pour mieux dormir après le travail. Cependant, cette solution n'est pas recommandée, car un usage excessif de caféine ou de somnifères peut être nocif.

Le problème principal est que la majorité des travailleurs de nuit dorment entre une et quatre heures de moins que les travailleurs de jour. Sachant qu'un adulte devrait dormir entre sept et neuf heures par nuit, ils sont déjà en déficit.

Pour atténuer les effets négatifs des quarts de nuit, il est essentiel de prioriser le sommeil. Les travailleurs de nuit devraient suivre quelques conseils pratiques après le travail, tels que réduire l'exposition à la lumière pour éviter de déclencher l'horloge biologique diurne, maintenir une routine régulière même les week-ends, et créer un environnement de sommeil calme et silencieux, en demandant la collaboration des membres de la famille.

Les gummies Valdispert Sommeil Rapide* contribuent à un endormissement rapide. Leur formulation contient de la mélatonine, qui aide à s'endormir (l'effet bénéfique est obtenu en prenant 1 mg avant de dormir), et de la vitamine B6, qui réduit la fatigue. Avec leur agréable goût fruits rouges et l'absence de conservateurs et d'arômes artificiels, ces gummies sont faciles à prendre et ne créent pas de dépendance lorsqu’ils sont consommés selon les doses recommandées.

Si vous souffrez de problèmes de sommeil ou d’insomnie il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra vous accompagner.

*Complément alimentaire réservé à l'adulte. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Lire les précautions d’emploi avant toute utilisation.

auteur: L'équipe Valdispert
L'équipe Valdispert