Que signifie parler dans son sommeil ?
Les statistiques sont claires : la somniloquie concerne environ 5 % des adultes, les chiffres sont encore plus élevés chez les enfants, atteignant jusqu'à 50 %. La cause ? Souvent, parler dans son sommeil est lié au stress ou à la privation de sommeil. Cela peut se produire plusieurs fois durant la nuit, parfois pendant plusieurs nuits consécutives.
Les personnes qui parlent la nuit peuvent le faire pendant environ 30 secondes et, bien qu'elles s'expriment généralement seules, il est possible qu'elles interagissent avec d'autres si elles y sont incitées. Murmures ou cris ? Eh bien, cela dépend du sujet !
Il est certain que cette condition est très répandue, et c'est pour cette raison que la science a mené des recherches à ce sujet.
Certaines études suggèrent que le fait de parler en dormant pourrait être lié à un trouble du comportement durant le sommeil paradoxal. On pense donc que la région du cerveau qui interrompt la parole et le mouvement pendant le sommeil pourrait ne pas fonctionner correctement, entraînant ce phénomène.
Y a-t-il une corrélation avec le fait de rêver ? Les chercheurs ne sont pas sûrs, soutenant que parler la nuit peut survenir à n'importe quelle phase du sommeil et qu'il pourrait parfois y avoir un lien avec les terreurs nocturnes, qui touchent principalement les enfants.
D'autres causes ? On peut les résumer comme suit :
- Fatigue
- Dépression
- Privation de sommeil
- Fatigue diurne
- Alcool et abus de drogues
- Fièvre
- Médicaments
Dans certains cas, les somniloquies sont accompagnées de somnambulisme, de cauchemars, de confusion et d'apnée obstructive du sommeil, un trouble caractérisé par des pauses fréquentes de respiration pendant la nuit, rendant le sommeil agité et non réparateur.
Peut-on arrêter de parler en dormant ?
Il n'existe pas de véritables traitements pour cette condition. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter son médecin pour évaluer la présence éventuelle d'autres troubles. Le médecin pourrait recommander de tenir un journal de sommeil, pour suivre les heures de sommeil, les médicaments pris, la consommation de boissons contenant de la caféine, l'exercice physique et toute autre activité pouvant avoir un impact.
D'autres conseils pour arrêter (ou réduire) la fréquence des discours nocturnes ?
Voici quelques suggestions utiles :
- Créer une routine pour maintenir un rythme de sommeil régulier. Éloignez-vous des appareils électroniques et dormez entre 7 et 9 heures par nuit.
- Pratiquer des exercices de respiration et de relaxation musculaire pour se détendre avant de dormir.
- Transformer la chambre en un environnement confortable, propice à un sommeil serein. Les experts recommandent de garder la chambre dans l'obscurité totale, à une température entre 15 et 20 °C.
- Éviter la caféine, l'alcool et le stress.