1. Pendant la phase REM, les muscles se paralysent
Alors que l'esprit est occupé par l'activité onirique, le corps paralyse préventivement les muscles des bras et des jambes afin de ne pas mettre en pratique ce que nous vivons dans nos rêves. En effet, les personnes qui souffrent de somnambulisme n'agissent pas pendant la phase REM, mais plutôt pendant les phases de sommeil sans rêves.
2. Les humains sont les seuls mammifères à retarder volontairement le sommeil
Eh oui : nous, les humains, sommes la seule espèce capable d'ignorer les signaux de fatigue et de retarder l'heure d'aller se coucher. Il s'agit toutefois d'un phénomène relativement récent : l'avènement de l'éclairage artificiel, de la télévision et d'Internet a progressivement allongé le temps d'éveil, impactant négativement notre sommeil nocturne.
3. Nous n'avons pas toujours rêvé en couleurs
Avant l'ère de la télévision en technicolor, en effet, seule une faible proportion de personnes faisait des rêves en couleurs. C'est pourquoi il est plus probable que les personnes habituées à la télévision en noir et blanc fassent des rêves en nuances de gris.
4. Sommeil et alcool ne font pas bon ménage
Abuser de l'alcool a indéniablement un impact négatif sur la qualité du sommeil. De plus, l'alcool a des effets beaucoup plus puissants si consommé par une personne ayant peu dormi. On estime qu'après cinq jours de privation de sommeil partielle, trois boissons alcoolisées ont le même effet que six sur l'organisme d'une personne reposée.
Parallèlement, ceux qui restent éveillés pendant 17 heures consécutives verront leurs performances diminuer au niveau d'une personne ayant un taux d'alcoolémie de 0,5 %. Dormir peu a un impact si énorme sur les temps de réaction, la précision et d'autres compétences cognitives qu'il est comparable à l'état d'ivresse, avec des conséquences souvent mortelles. En résumé : conduire en étant fatigué, c'est un peu comme conduire en état d'ébriété.
5. Pratiquer du sport aide à mieux dormir
Il suffit de 75 minutes d'exercice physique intense ou de 150 minutes d'exercice modéré par semaine pour réduire la somnolence diurne et améliorer les niveaux de concentration, même en cas de fatigue.
6. Pendant le sommeil, nous brûlons des calories
Lorsque nous dormons, notre métabolisme ralentit, mais ne s'arrête pas : nous brûlons donc des calories même allongés. En particulier, l'activité cérébrale est très intense pendant la phase REM, qui nécessite beaucoup d'énergie. En effet, on estime qu'avec huit heures de repos, nous consommons environ 50 kcal par heure, pour un total de 400 kcal par nuit.
7. La couleur des yeux pourrait influencer le sommeil
Les personnes aux yeux clairs semblent être plus sensibles à l'exposition à la lumière en soirée et la nuit. Ainsi, la libération de mélatonine, connue comme l'hormone du sommeil, est souvent retardée par rapport aux personnes aux yeux foncés.
8. Près de 50 % des personnes dorment les yeux ouverts
Jusqu'à 50 % de la population peut souffrir d'une condition connue sous le nom de lagoftalmie nocturne, qui empêche les paupières de se fermer complètement pendant le sommeil.
9. Les scientifiques ne savent pas pourquoi nous dormons
D'un point de vue évolutif, dormir n'aurait pas beaucoup de sens car cela nous aurait rendus vulnérables aux prédateurs, tout en prenant du temps pour se nourrir et se reproduire. D'un autre côté, le sommeil présente une série d'avantages qui incluent : l'économie d'énergie, l'entretien cellulaire, l'apprentissage et la formation de la mémoire. Cependant, les scientifiques ne sont pas encore en mesure de déterminer avec certitude pourquoi nous dormons.
10. Dormir peu fait prendre du poids
Une nuit blanche augmente les niveaux de ghréline, l'hormone de la faim, et abaisse les niveaux de leptine, l'hormone responsable de la sensation de satiété : par conséquent, ceux qui dorment peu peuvent ressentir une augmentation de l'appétit. À long terme, la privation de sommeil peut augmenter le risque de développer du diabète ou des problèmes cardiaques, également en raison de la prise de poids.
11. Parfois, nous dormons sans nous en rendre compte
Au cours de notre vie, il est probable que nous fassions une sieste de 3 à 30 secondes sans même nous en apercevoir. Il s'agit d'épisodes de micro-sommeil qui se produisent souvent les yeux ouverts.